Accueil
Nous contacter

Publications

Études et fiche thématiqueLe dispositif CLSPD/CISPD dans le Val d'Oise. Éléments pour une analyse transversale

Mars 2009, 28 p.

Le Pôle de ressources Ville et développement social a souhaité réaliser une analyse des démarches engagées dans le cadre des « Conseils Locaux (Intercommunaux) de Sécurité et Prévention de la Délinquance » afin, notamment, d’identifier les axes et formes d’accompagnement qu’il pourrait proposer aux acteurs en charge de ce dispositif dans le Val d’Oise.

A cet effet, un cycle d’entretiens a été mené auprès de sites conduisant un CLSPD/CISPD sur un ou des territoire(s) inscrit(s) en Politique de la ville. Ainsi, ont été réalisés 13 entretiens avec des coordinateurs CLSPD/CISPD , auxquels s’est ajouté un entretien avec la Mission Prévention et sécurité du Conseil Général.

Dans un premier temps, sont abordés la généalogie de la thématique et du dispositif à l’échelle du département, puis les modalités de structuration et les actions développées par les communes par le biais du CLSPD/CISPD.

Un deuxième temps est consacré au fonctionnement du dispositif. La démarche du CLSPD/CISPD engage une pluralité d’acteurs par la constitution d’un réseau partenarial singulier. La charge de coordination est ainsi centrale dans l’exercice du dispositif avec trois missions clés : mobiliser, mettre en réseau et animer.

Enfin, une troisième partie aborde le sens de l’action, pour tenter de mettre en perspective et interroger les modes de penser et de faire, en matière de prévention de la délinquance et de sécurité.


Thématiques : Prévention-sécurité , Contrat locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)


Autres contenus sur le thème : Prévention-sécurité


Autres contenus sur le thème : Contrat locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits