Accueil
Nous contacter

Publications

Études et fiche thématiqueTisser la confiance dans les quartiers populaires. Un engagement ignoré, un défi politique

Rapport Biennal

novembre 2016, 132 p.

Depuis 2011, la Fédération nationale des Centres sociaux et Question de Ville – association des Centres de ressources politique de la ville -, sont engagées dans une démarche nationale basée sur le recueil de la Parole et des parcours de vie des habitants - donnant lieu à un rapport biennal d’interpellation. Cette 3ème édition intitulée « Tisser la confiance dans les quartiers populaires – un engagement ignoré, un défi politique », vient de paraître.

Dans 5 régions et en s’appuyant sur 21 centres sociaux, la parole est donnée à des personnes qui agissent quotidiennement pour autrui, « des passeurs de frontières » qui ouvrent de nouvelles portes, tissent la confiance en l’avenir et témoignent de réseaux de solidarité existant dans les quartiers. Il y est démontré, au-delà des statistiques, l’impératif à composer avec ces habitants « ressources », à les soutenir, pour penser les changements.
Dans le Val d’Oise, la démarche menée début 2016 par la fédération départementale des Centres sociaux et le Pôle de ressources a concerné les quartiers de la Challe à Éragny-sur-Oise et des Doucettes à Garges-lès-Gonesse.


Le rapport est disponible à la vente à 12€ en prix de vente public.


Thématiques : Citoyenneté - démocratie participative , Politique de la ville , Action sociale


Autres contenus sur le thème : Citoyenneté - démocratie participative


Autres contenus sur le thème : Politique de la ville


Autres contenus sur le thème : Action sociale

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits