Accueil
Nous contacter

Publications

Dossier et synthèseVidéos - Prévention primaire de la radicalisation - Temps #1 - Mécanismes et processus de radicalisation islamique violente.

Conférence de Samir Amghar, le 26 avril 2017 à Herblay, 3 vidéos.

Mai 2017

Samir Amghar est sociologue-islamologue à l'Université Libre de Bruxelles, spécialiste des transitions politiques du monde arabe, des violences liées à l’Islam ainsi que des recompositions du champ islamique occidental.

Le 26 avril 2017, plus d'une centaine de personnes ont assisté à sa conférence dédiée aux mécanismes et processus de radicalisation islamique violente organisée par le Pôle de ressources à l'Espace Municipal Associatif d'Herblay.

Cette séance constituait le premier temps du Séminaire 2017 "Prévention Primaire de la Radicalisation". Le restitution vidéo à votre disposition relate de la quasi totalité de la conférence - séquencée en trois temps distincts - traitant notamment des sources religieuses, idéologiques et politiques du djihadisme contemporain, des points de rupture avec la société occidentale mais aussi des formes de basculement pouvant être identifiées.

Partie 1/3 - 35min 9s : https://youtu.be/CdyRWl41arg
Partie 2/3 - 43min 33s : https://youtu.be/2qMpbxuAr1I
Partie 3/3 - 35min9s : https://youtu.be/jXN87wfZ67E

Vidéo, prise de son, montage et réalisation - Association Pôle de ressources Ville et développement social du Val d'Oise, mai 2017.


Thématiques : Citoyenneté - démocratie participative


Autres contenus sur le thème : Citoyenneté - démocratie participative

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits