Accueil
Nous contacter

Le pôle

Présentation du Pôle et de ses missions

Le Pôle de ressources Ville et développement social du Val d’Oise est une association loi 1901 créé en 1998. Centre de ressources de la Politique de la ville et du développement social, au service des professionnels et élus du Val d’Oise, l’association inscrit son approche dans les enjeux de cohésion sociale et de réduction des inégalités sociales et territoriales.
Soutenue par l'Etat, le Conseil Régional, et différentes autres institutions et collectivités territoriales, elle compte parmi ses adhérents des établissements publics de coopération intercommunale, des communes, des organismes et bailleurs sociaux, des associations, des professionnels et experts de la politique de la ville et de l’intervention sociale… Ses orientations sont définies par son Conseil d’administration, éclairées par un Conseil d’orientation et mises en œuvre par son équipe.

Le Pôle de ressources s’inscrit dans le réseau national des centres de ressources Politique de la ville


Les missions

L’association exerce, à l’échelle départementale, une mission de qualification, d’information et de mise en réseau des acteurs qui interviennent sur des domaines touchant à la ville et ses habitants.

Informer

Par sa capacité à recueillir, synthétiser, gérer et diffuser l’information, le pôle apporte une réponse aux acteurs de la politique de la ville qui se heurtent au manque ou à la surabondance d’informations.

La lettre d’information Résonances

Diffusée à près de 2.400 exemplaires, Résonances présente chaque mois, les actions et publications du Pôle de ressources, les actualités nationales comme locales en matière de Politique de la ville et de développement social, valorise une expérience locale, des ressources documentaires.

Le service Info-Doc

C’est un service de recueil et de synthèse d’informations, de repérage d’expériences, de personnes et lieux-ressources. Plusieurs principes fondent ce service :

  • s’appuyer sur les acteurs du Val d’Oise et d’ailleurs, qui, s’ils sont susceptibles d’être demandeurs d’informations sont aussi producteurs de ressources,
  • privilégier un partenariat avec d’autres lieux ressources,
  • synthétiser et capitaliser la réponse sous forme de fiches.

L’espace documentaire de proximité

Le Pôle s’appuie sur un espace documentaire de proximité qui se constitue au fil des demandes et qui rassemble des données sur le Val d’Oise, des éléments d’expérience, ainsi que des ouvrages plus conceptuels. L’espace documentaire s’enrichit quotidiennement de nouveaux documents : ouvrages, rapports, articles…. en lien avec le développement social et urbain. L’accueil s’effectue sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Qualifier

Le Pôle de ressources développe des formats de travail variés afin d’appréhender les questions qui concernent la ville et ses habitants.

Les espaces de travail et d’information

Ils visent à permettre de mieux cerner certains sujets ou problématiques, d’améliorer les stratégies et pratiques des acteurs, de prendre du recul sur le sens de l’action et des politiques publiques.
Ils prennent appui sur des personnes qualifiées ou des experts, des chercheurs, mais aussi parfois sur les ressources portées par les participants eux-mêmes.

Principaux formats développés par le Pôle :

  • Petits déjeuners : rencontres interrogeant la société, des notions et des concepts, au regard de travaux de chercheurs, confrontés aux analyses et pratiques des professionnels.
  • cycles de qualification : formats de travail centrés sur une thématique complexe pour, en deux jours, se forger une culture du sujet, développer des approches sous différents angles, se doter d’apports méthodologiques et tirer des enseignements de démarches et d’expériences.
  • groupes de travail : espaces de travail récurrents, inscrits dans la durée, réunissant des professionnels par approche métiers ou thématiques transversales, qui visent à construire collectivement des réflexions et des modes d’intervention en vue d’améliorer l’exercice des missions et des pratiques. Les groupes de travail s’appuient sur l’échange et le ressourcement mutuel, la confrontation d’idées et la prise de recul sur le sens de l’action.
  • ateliers : espaces dédiés au renforcement des pratiques, à partir d’une expertise (conceptuelle ou méthodologique), de la présentation d’une expérience ou démarche, pouvant produire une mise au travail des participants, sur un thème donné.
  • Rencontres Observations et territoires : temps de présentation d’études et enquêtes statistiques départementales et régionales susceptibles de renforcer la connaissance territoriale des acteurs du Val d’Oise.
  • Études en débat : temps de présentation et mise en débat d’études qualitatives réalisées en lien avec une problématique de développement social urbain.
  • Samedis des élu(e)s : espaces d'échanges proposés entre élu(e)s du Val d’Oise, sur une thématique développée par un expert ou une personne qualifiée.
  • Rencontres : journées (ou demi-journées) qui permettent aux acteurs de bénéficier d’apports sur un thème, à partir de l’intervention de chercheurs, d’experts, d’institutions et de praticiens.

Les publications

Produites à partir de certains de ces espaces de travail et de qualification, elles ont une fonction de mémoire et de capitalisation.

L’appui aux réseaux locaux

Le pôle de ressources accompagne, à la demande, des groupes de projets. Témoin actif des démarches en cours d’élaboration, il apporte sa contribution comme tiers extérieur et relais d’information… sur des expériences menées ailleurs, des réseaux d’appui divers, des références méthodologiques…

Mettre en réseau

Au croisement de la politique de la ville et de l’intervention sociale, des acteurs institutionnels et de terrain, des niveaux local, départemental et national, le pôle facilite la mise en réseau pour une meilleure coopération et complémentarité des interventions.


Les principes d’action

Pour mener à bien ses missions, le Pôle s’appuie sur plusieurs principes d’action :

  • La rencontre entre acteurs issus de structures, sites et métiers différents,
  • La production de connaissances à partir de l’échange de pratiques et l’apport d’expertises,
  • L’appui aux stratégies d’intervention des acteurs (plutôt qu’à la seule gestion des dispositifs ou actions),
  • La réflexion sur le sens des politiques publiques et leurs évolutions,
  • La valorisation des expériences locales et l’ouverture à d’autres expériences hors département.

documents

Plaquette de présentation du Pôle

Rapport d’activité 2016 du Pôle

Programme d’action 2016

coordonnées

Pôle de Ressources Ville et Développement Social
Adresse des bureaux :
Chez Efidis, 39, rue des Bussys, 95600 Eaubonne
Tél : 01 34 05 17 17

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits