Accueil
Nous contacter

info/doc

21ème rapport sur l'état du mal-logement en France

Fondation Abbé-Pierre

Rapport annuel, 2016

388 p.

La Fondation Abbé-Pierre publie son 21ème rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Comme chaque année, celui-ci dresse le tableau de bord du mal-logement à partir de chiffres actualisés, soulignant par ailleurs la dégradation de nombreux indicateurs (personnes sans domicile, en précarité énergétique...)

Cette année, le rapport pointe le lien entre santé et mal-logement. Les causes en sont plurielles : nuisances sonores, instabilité résidentielle, menaces d'expulsion qui jouent sur la santé des personnes, pouvant provoquer troubles du sommeil, alimentaires, anxiété...., environnement dégradé, insalubre (humidité...)

Selon l’OFCE, les personnes mal logées augmentent chacun de 40 % le risque pour une personne de se déclarer en mauvaise santé. Ce pourcentage atteint 50 % pour les personnes en situation de précarité énergétique. De même, il arrive trop souvent que les problèmes de santé aggravent des difficultés de logement, voire même y précipitent les plus fragiles. Dans les faits, une mauvaise santé est un facteur discriminant pour accéder et se maintenir dans un logement digne.

 Consulter le rapport 2016 de la Fondation Abbé Pierre


Thématiques : Exclusion-pauvreté, Habitat-logement


une information ?

Vous avez une actualité à nous signaler ?
N'hésitez pas à nous contacter.

Autres contenus sur le thème : Exclusion-pauvreté


Autres contenus sur le thème : Habitat-logement

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits