Accueil
Nous contacter

info/doc

Lexique : A

A B C D E F G H I L M O P Q R S U V Z
  • Acsé - Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances
    Etablissement public national à caractère administratif créé par la loi du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances afin de renforcer l'action de l'Etat en faveur des habitants des quartiers de la Politique de la ville et de promouvoir l'égalité des chances et la diversité. L'Acsé contribue à des actions en faveur des personnes rencontrant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle, a également la responsabilité du service civil volontaire, et la gestion du fonds interministériel de prévention de la délinquance.
    www.lacse.fr
  • Adulte-relais
    Dispositif réservé à des personnes d'au moins 30 ans sans emploi et résidant en ZUS, ouvert au secteur non lucratif. Un adulte-relais exerce des missions de médiation sociale et culturelle visant à améliorer les relations entre habitants et services publics, ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs de certaines zones urbaines.
  • ADL - Agent de développement local
    Professionnel généralement intégré au sein de l’équipe MOUS dont le rôle est de mobiliser, en fonction des besoins locaux, l’ensemble des ressources d’un quartier, de le dynamiser par la mise en œuvre d’un projet collectif de développement. Il joue également un rôle d’interface entre habitants et institutions.
  • A.E.P.S - Animations éducatives périscolaires
    Ce dispositif qui a vocation à s’intégrer au C.E.L a pour but de lutter contre l’échec scolaire en mettant en place des activités artistiques, culturelles et sportives complémentaires à l’école.
  • AFPA - Association pour la Formation Professionnelle des Adultes
    Association loi 1901, ayant pour vocation première la qualification des demandeurs d'emploi dans un but d'insertion professionnelle et celle des salariés pour accompagner la gestion des emplois et des compétences. Elle met au service des personnes, des institutions et des entreprises une pédagogie spécifique et une ingénierie de formation adaptées à sa mission de qualification des actifs (particulièrement adapté aux publics fragilisés face à l'emploi).
    www.afpa.fr
  • Agenda 21
    Issu de la conférence de Rio (1992), projet politique global pour le XXIe siècle qui invite les collectivités locales à s’engager dans un programme d’actions, à long terme, basé sur l’intégration des finalités du développement durable, c’est à dire en intégrant le souci de préserver les intérêts des générations futures. De fait, il doit concourir à la modification des modes de vie et de consommation des individus.
    www.agenda21france.org
  • Agent local de médiation sociale
    L’agent de médiation, à travers une présence dans les lieux publics, facilite la résolution des problèmes qui peuvent se poser aux habitants. L’agent contribue ainsi à rétablir un sentiment de sécurité et à réhumaniser des espaces souvent délaissés par les services publics.
  • Aide à la pierre
    Aide financière publique ayant pour but de favoriser la réalisation de logement.
  • ANAH - Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat
    Établissement public national attribuant des subventions pour des projets qui visent à améliorer le confort dans l’habitat privé (lutte contre les logements insalubres, interventions dans des copropriétés en difficulté, équipements en faveur du développement durable...). Ces subventions sont pour la plupart accessibles dans le cadre des OPAH, plans de sauvegarde et programmes sociaux thématiques.
    www.anah.fr
  • A.N.L.C.I - Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
    Groupement d'intérêt public créée en octobre 2000, l'ANLCI est un espace de mobilisation et de travail où tous ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l'illettrisme. Son rôle est de fédérer et d'optimiser les actions et les moyens de tous ces décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l'efficacité de leur engagement.
    www.anlci.gouv.fr
  • ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
    Établissement public industriel et commercial créé en 2004 et ayant pour but de simplifier et accélérer les démarches des collectivités locales et des bailleurs sociaux désireux de mettre en oeuvre des projets de rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires. Outil unique de financement, l’agence réunit et fongibilise des fonds provenant notamment du 1 %, de l’État et de la Caisse des Dépôts et Consignations. C’est elle qui est chargée de la validation des projets et du suivi de leur mise en place.
    www.anru.fr
  • ADELS - Association pour la Démocratie et l’Education Sociale et Locale
    Lieu d'échange et de propositions pour le développement de la démocratie locale, qui regroupe depuis son origine, en 1959, des élus locaux, des militants associatifs, des professionnels intervenant dans le champ local et des citoyens engagés dans la vie locale. Au travers de groupes de travail, de publications, de formations ou de colloques, l'Adels agit pour que de nouveaux rapports s'établissent entre les citoyens et leurs représentants politiques, rapports construits autour de la participation des citoyens à des processus de délibération collective au niveau local et portés par une volonté des élus d'établir une démocratie participative impliquant réellement les citoyens.
    www.adels.org
  • ADIE - Association pour le droit à l’initiative économique
    Structure qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et leur propre emploi, en leur proposant un financement et un accompagnement destinés à pérenniser l’activité.
    www.adie.org
  • ANIL - Agence Nationale d’Information sur le logement
    Agence nationale se déclinant en associations départementales (ADIL), qui ont pour vocation d’apporter une information gratuite sur le logement dans tous ses aspects, juridiques, urbanistiques, financiers et fiscaux, y compris pour les copropriétés.
    www.anil.org
  • A.N.C.E - Association nationale des chantiers école
    Dispositif d’insertion sociale et professionnelle fondé sur l’activité, ayant pour finalité d’accéder ou développer l’employabilité de ses salariés, il participe au processus de revalorisation de la personne vis-à-vis d’elle-même et de son entourage. Le chantier école intervient la plupart du temps en amont des autres dispositifs d’insertion professionnelle.
    www.chantierecole.org
  • A.P.L - Aide personnalisé au logement
    Aide permettant à ses bénéficiaires de réduire leurs dépenses de logement en allégeant la charge de leur loyer lorsqu’ils sont locataires ou la charge de leur prêt lorsqu’ils accèdent à la propriété.
  • ARS  - Agences régionales de santé
    Établissement public de l’Etat, chargé au niveau régional, du pilotage de la santé publique et de la régulation de l’offre de santé en région. Chaque agence régionale et ses délégations territoriales poursuivent deux objectifs principaux : Améliorer la santé de la population et accroître l’efficience du système de santé.
    Se décline au niveau départemental en grande couronne francilienne en délégation territoriale.
  • ASE - Aide sociale à l’enfance
    Elle relève de la compétence du Département et vise à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
  • A.R.V.E.J - Aménagement des rythmes de vie de l’enfant et du jeune
    Ensemble d’aménagement horaires ayant pour perspective un meilleur respect des rythmes chronobiologiques des enfants et des jeunes et ce afin de favoriser leur développement harmonieux.
  • A.S.V - Atelier santé-ville
    Dispositif destiné à rapprocher acteurs et professionnels de la santé, permet une articulation dynamique entre la politique de la Ville et les politiques de santé et contribue ainsi à réduire les inégalités territoriales et à élaborer des programmes d’action adaptés au niveau local et, si possible avec la participation des habitants.
  • Atelier urbain
    Espace public de rencontre, d’information, de formation et de coproduction de projets urbains impliquant l’ensemble des acteurs concernés (habitants, élus, techniciens).

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits