Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Groupe de travail

Groupe de travail des professionnels en charge de la gestion urbaine de proximité

16 avril 2010 - 9h-13h30 - Saint-Ouen l’Aumône

Dans le cadre de sa mission d’appui des acteurs impliqués dans la Politique de la ville et le développement social urbain dans le Val d’Oise, le Pôle de ressources Ville et développement social anime différents espaces de réflexion, de qualification et de croisement des pratiques touchant à l’ensemble des thématiques relatives à la Politique de la ville.

Ainsi, pour répondre plus particulièrement aux enjeux liés à la mise en œuvre du programme de rénovation urbaine et, plus largement, à la gestion des quartiers inscrits en Politique de la ville, le Pôle de ressources a déjà développé des ateliers thématiques, groupes de travail ou journées concernant : l’articulation entre rénovation urbaine, développement économique et Politique de la ville ; la mise en œuvre des clauses d’insertion dans le cadre de la charte nationale d’insertion ; le lien entre gestion urbaine de proximité (GUP) et développement durable.

Dans le prolongement de ces initiatives, le Pôle de ressources anime un groupe de travail à l’attention des professionnels des collectivités locales et des bailleurs, chargés de la gestion urbaine de proximité.

Construite sur la base de 5 séances d’une demi-journée entre décembre 2009 et mai 2010, cette démarche vise à renforcer les échanges et la capacité des professionnels à appréhender la GUP dans leurs territoires. Sont ainsi approfondis : les enjeux stratégiques (finalités, évolution des organisations, gouvernance…), thématiques (champs d’intervention, thématiques récurrentes, articulation avec la rénovation urbaine) et méthodologiques (processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une démarche, mobilisation du partenariat, outils et conditions de réussite du pilotage, de l’animation, de la relation aux habitants…) d’une gestion urbaine qui soit positionnée au cœur des enjeux de développement local.
Le groupe est animé par Alice Collet, consultante et responsable du département GUP d’Habitat Territoires Conseil (HTC).

La séance du 16 avril portera plus particulièrement sur les enjeux et les méthodes de l’association des habitants dans le cadre de la GUP.

Dates et contenus des séances passées :
- 19 mars 2010 (les trois registres de l’articulation entre GUP et projets de rénovation urbaine)

- 5 février 2010 (pilotage, suivi, animation et évaluation des démarches de GUP)
- 11 décembre 2009(fondamentaux et enjeux de la gestion urbaine de proximité)


Adresse :
Saint-Ouen l’Aumône
Maison de Quartier des Chennevières
2, Place de Louise Michel

Contact : Denis Tricoire
Tél : 01 34 04 12 12


Thématiques : Habitat-logement, Rénovation urbaine (PRU), Gestion urbaine de proximité (GUP)


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Habitat-logement


Autres contenus sur le thème : Rénovation urbaine (PRU)


Autres contenus sur le thème : Gestion urbaine de proximité (GUP)

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits