Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Cycle de qualification

La situation du logement dans le Val d’Oise : Systèmes d’acteurs et problématiques

20 et 21 octobre - 9h30 - 17h00 - Taverny

Depuis le XIXe siècle, l’Etat, et, par la suite, les collectivités territoriales, se sont responsabilisés sur une question jusqu’alors limitée au domaine privé : le logement. Des premières opérations HBM au Plan National de Rénovation Urbaine actuel, de multiples politiques publiques se sont développées pour répondre aux besoins quantitatif et qualitatif de logement des ménages. Cette histoire a, en particulier, été marquée par l’âge d’or de la construction publique de logement (1955-1965), le Val d’Oise en étant un témoin significatif avec les opérations de grands ensembles.

La France connaît, depuis plusieurs années, une crise du logement qui se traduit, notamment, par l’explosion des phénomènes de mal-logement et la réduction de la mobilité résidentielle. La crise économique amorcée en 2008 accélère, sans conteste, ces processus en précipitant la dégradation de la situation socio-économique des ménages, et ce particulièrement, dans les territoires de la Politique de la ville.

Dans ce contexte, l’arbitrage politique local du marché immobilier constitue un enjeu de taille pour les collectivités, dans l’optique d’assurer un équilibre entre parcs privé et social, dont les marges de manœuvre opérationnelles et objectifs diffèrent.
La question du logement s’envisage également à la lumière des logiques d’aménagement du territoire et de justice sociale. Problématiques du logement et question sociale sont, effectivement, intrinsèquement liées - respect du droit au logement, réinscription de ménages dans une trajectoire résidentielle ascendante…

Aux vues des multiples questionnements que recouvre la situation du logement, le Pôle de ressources propose un cycle de qualification visant à clarifier les enjeux, apporter aux acteurs du développement social urbain une meilleure connaissance des problématiques, systèmes d’acteurs, politiques publiques et dispositifs, et, rendre compte des positionnements et stratégies d’intervention à l’œuvre dans le département.

Adresse :
Taverny
Hôtel de Ville (salle du Forum), 2 Place Charles de Gaulle


Thématiques : Habitat-logement, Exclusion-pauvreté


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Habitat-logement


Autres contenus sur le thème : Exclusion-pauvreté

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits