Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Atelier

Villes : conjuguer culture et territoires

26 novembre 2009 - 14h-17h - Pontoise

Comment les Villes encouragent l’action culturelle dans les territoires de la Politique de la ville ? Quelles initiatives mettent-elles en œuvre pour favoriser une culture partagée et soutenir l’élargissement des publics ? Pour réfléchir et échanger sur ces enjeux, l’atelier proposera deux expériences.

Face à un double constat – une concentration des crédits budgétaires par les équipements culturels structurants ; un cloisonnement entre acteurs de la culture et de la Politique de la ville -, la Ville de Lyon s’est dotée, à partir de 2004, d’un outil de mobilisation du droit commun de la culture : la Charte de coopération culturelle. Xavier Lucas, agent de développement à la mission de coopération culturelle de la Ville, présentera les logiques et concrétisations de cette démarche, visant à engager les institutions culturelles locales dans le développement des territoires et des thématiques du volet culture de la Politique de la ville.

La Ville de Tremblay-en-France bénéficie d’un fort dynamisme culturel porté par la diversité des lieux et acteurs culturels locaux. Jean-Michel Morel, directeur des affaires culturelles, a impulsé, depuis 2003, des actions de médiation adaptées aux formes d’offres culturelles et artistiques, aux équipements les dispensant, et aux publics visés  : ouverture d’un poste de médiateur rattaché au cinéma municipal, organisation de rencontres entre les artistes en résidence et les habitants, co-élaboration d’évènements « hors-les-murs » entre les structures culturelles et les équipements de quartiers, ou les établissements scolaires… À partir de cette expérience, il partagera son analyse et ses questionnements sur la pratique de médiation culturelle.

Cet atelier s’inscrit dans un cycle d'ateliers proposés par le Pôle de ressources en 2009 et 2010. Au programme des ateliers construits en 2009 :
- le 25 juin, "Culture et animation socioculturelle"
- le 26 novembre, "Villes : conjuguer culture et territoires"
- le 10 décembre, "Quand les artistes prennent place dans les territoires".

Adresse :
Pontoise
L’apostrophe, Théâtre des Louvrais, place de la Paix
95140 Pontoise

Contact : Arnaud Simetière
Tél : 01 34 04 12 12


Thématiques : Culture, Animation - Loisirs


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Culture


Autres contenus sur le thème : Animation - Loisirs

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits