Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Séminaire

Prévention primaire de la radicalisation - Temps #4 - Prévenir la radicalisation cognitive des jeunes - de la compréhension des mécanismes à des réponses territorialisées. COMPLET

Accueil café dès 9h

6 avril 2018 - 9h30-12h30 - Persan

4ème et dernier temps du séminaire départemental lancé au printemps 2017, cette rencontre s'intéressera à la radicalisation sous l'angle de la jeunesse.

L'intervention du Centre de Prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) de Montréal a permis d'interroger le sens de la notion de prévention primaire, de définir ce qu'elle peut recouvrir et ne pas la réduire à la seule détection ou à la déradicalisation.

Cette fois-ci, la présence de Séraphin Alava - enseignant-chercheur à l'université Jean Jaurès de Toulouse -, sera l'occasion d'approfondir la réflexion entamée en mettant la focale sur la jeunesse et la radicalisation de la pensée. Il partagera les enseignements de la recherche européenne en cours qu'il coordonne, - projet Practicies -. Ce dernier vise notamment à mieux appréhender les processus à l'oeuvre sous l'angle cognitif, à expliquer et prévenir les facteurs de risques notamment en lien avec la sphère numérique et à identifier les pratiques inspirantes en termes de prévention des jeunes.

Puis l'Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville (ORIV) - le centre de ressources Politique de la Ville Grand-Est -, présentera la manière dont sur le territoire de Strasbourg plusieurs initiatives sont à l’œuvre. Partant de processus de radicalisation, différentes démarches territorialisées permettent de travailler sous l’angle de la prévention primaire (démarche associative, réflexion sur les lieux permettant l’émergence d’une parole de jeunes, mise en place de réseaux territorialisés de prévention des ruptures et de la radicalisation) Il s'agira ainsi d'illustrer comment à partir d'enjeux locaux il est possible d’impulser des actions concrètes de prévention en direction notamment des jeunes mais aussi en interrogeant les pratiques des professionnels et les politiques publiques.

Adresse :
Persan
Maison des Jeunes et de la Culture, 90 Avenue Gaston Vermeire

Contact : Guillaume Dejardin
Tél : 01 34 05 17 17


Thématiques : Jeunesse, Citoyenneté - démocratie participative


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Jeunesse


Autres contenus sur le thème : Citoyenneté - démocratie participative

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits