Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Cycle de qualification

Pour un déclic éco dans les quartiers - Temps#1. Rencontre apprenante dédiée aux ressources territoriales.

Journée thématique co-organisée avec Bernard Pecqueur (économiste et aménageur) et la Librairie des Territoires. Avec le soutien de la Caisse des dépôts et de Consignations.

5 décembre 2017 - 9h-17h30 - Soisy-sous-Montmorency

« Une ressource est dite territoriale lorsqu’elle émerge, se structure et se réalise avec et par la territorialisation » : comment la reconnaître, quel est le processus de son activation et que produit ce type de ressource d’un genre nouveau ?

La ressource territoriale ne préexiste pas au territoire mais elle se construit avec et par le territoire. Aussi, les territoires désignés comme les plus fragiles économiquement et socialement en France, regorgent en réalité de richesses sous évaluées et valorisées. Dans quelles mesures les quartiers dits « prioritaires » et leurs habitants peuvent être une ressource territoriale bénéfique au développement local ? Au delà, quel système productif local – économiquement et solidairement innovant peut émerger ?

Avec Bernard Pecqueur* et aux côtés de la Librairie des Territoires**, il s’agira lors de cette « rencontre apprenante » d’impulser une réflexion collective amenant à identifier les ressources de son territoire, les conditions de leur territorialisation et les potentialités en termes de débouchés économiques. Les écosystèmes locaux seront appréhendés par trois sphères interdépendantes que sont les politiques publiques, les dynamiques d’acteurs et la gouvernance.

La rencontre se déroulera en plusieurs temps :
- des ateliers de lecture apprenante en petits groupes à partir d’extraits choisis 
de l’ouvrage de Bernard Pecqueur « la ressource territoriale » remis à l’occasion;
- des ateliers de travail élargis par territoire d’action ;
- des temps de restitution collective commentés et augmentés par le groupe et experts présents.
Tout au long de la journée, à chaque étape de construction, des discussions, débats et analyse collective sur l’impact de ces nouvelles connaissances dans les pratiques professionnelles.

Public cible
Ce temps de travail s’adresse volontairement à un groupe de professionnels valdoisiens pouvant aller jusqu’à 40 participants et œuvrant dans les champs du développement économique, de l’emploi, de la politique de la ville, de l’aménagement et de la prospective urbaine. Nous incitons les participants à mobiliser d’autres partenaires locaux (EPCI, villes, institutions, structures de l’ESS - acteurs économiques) afin de constituer le jour j des groupes d'acteurs locaux et être en mesure de construire de lectures partagées des territoires et de ses projets.

* Bernard Pecqueur, économiste et aménageur, est professeur à l’Institut de géographie alpine à l’Université Grenoble Alpes. Il effectue ses recherches au sein du laboratoire PACTE (Politiques publiques, Action politique, Territoires). Son travail sur les pôles de compétitivité et les systèmes productifs locaux notamment, et de manière générale sur les conditions d'émergence du développement territorial, le rattache au courant des "économistes de la proximité".

** La Librairie des Territoires, Didier Bardy et Catherine Mitjana-Bardy ont développé le concept de « rencontre apprenante ».

S'inscrire en ligne

Adresse :
Soisy-sous-Montmorency
À l'Orangerie du Val Ombreux, chemin de l'orangerie
à côté de la place de l'Église

Contact : Sindy Quéré
Tél : 01 34 05 17 17


Thématiques : Développement économique, Insertion-emploi, Urbanisme- Aménagement du territoire, Politique de la ville


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Développement économique


Autres contenus sur le thème : Insertion-emploi


Autres contenus sur le thème : Urbanisme- Aménagement du territoire


Autres contenus sur le thème : Politique de la ville

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits