Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Séminaire

Prévention primaire de la radicalisation - Temps #3 - Pour une approche locale de la prévention.

17 novembre 2017 - 14h-17h - Saint-Ouen l'Aumône

Lors de ce troisième et avant-dernier temps du séminaire consacré à la prévention primaire de la radicalisation, il sera question cette fois-ci d’aborder concrètement les méthodes de « prévention » de ce phénomène.

A cette occasion, M. Herman-Deparice Okomba, directeur général du centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) de Montréal (Québec)et politologue, présentera l’approche nord-américaine et exposera l’outillage conceptuel et pratique dont il dispose pour décrypter les circonstances sociopolitiques, - guerres, conflits -, et socioaffectives, - frustration, discrimination, marginalisation -, qui peuvent constituer un terreau fertile à la radicalisation.
Il est ainsi question d’envisager les milieux sociaux comme des facteurs de protection et/ou de vulnérabilité sur lesquels il est possible d’agir pour prévenir. La prévention intègre ici une démarche globalisante d’appréhension et d'analyse collective des territoires, en termes de ressources et de faiblesses, en vue de construire les conditions favorables à la résilience des individus (et plus spécifiquement celles des jeunes) tout en renforçant leur capacité à se saisir de leur environnement, y trouver leur place et porter une parole (compétences psychosociales).

S'inscrire en ligne

Adresse :
Saint-Ouen l'Aumône
Maison des loisirs, 7 avenue de Chennevières

Contact : Guillaume Dejardin
Tél : 01 34 05 17 17


Thématiques : Citoyenneté - démocratie participative


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Citoyenneté - démocratie participative

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits