Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Groupe de travail

Le Pôle de ressources, partenaire du projet européen contre les discriminations : "changer de regard"

2005-2007

Dans le cadre de l'appel à projet européen Equal, le projet « Le plafond de verre » piloté par la société Bandits sous la direction de Yamina Benguigui a été retenu par la Commission Européenne.

Le Pôle de ressources s'est engagé dans ce projet avec les deux autres centres de ressources politique de la ville franciliens (Profession Banlieue en Seine-Saint-Denis ; le Centre de ressources Ville-Essonne) aux côtés de la société Bandits production.

La démarche a visé à sensibiliser, par l'image, tous les acteurs de la formation professionnelle pour faire évoluer les mentalités et lutter contre les préjugés en matière de discrimination raciale à l'embauche ou dans le monde du travail.

Concrètement, le programme de sensibilisation se décline en :

- Un documentaire de 52 minutes (« le Plafond de verre », suivi des « Défricheurs »), comme point d'appui à l'organisation de débats et de conférences ;
- 28 modules audiovisuels courts, qui sont utilisés comme supports d'information et de formation auprès des professionnels du développement social urbain, des agents des services publics ou des collectivités, des responsables du management des entreprises.


L'ORGANISATION DE PROJECTIONS ET DE DEBATS

Dans le Val d'Oise, plusieurs actions de sensibilisation du grand public et de professionnels ont été organisées, à partir de la diffusion du Plafond de verre.
Ainsi, cinq projections débat ont eu lieu dans le département. À chaque fois, la mise en images de situations de discriminations et de parcours de vie a permis d'ouvrir un débat d'une grande richesse, avec des points de vue parfois contrastés, dans un véritable climat de dialogue. Des personnes présentes ont aussi pu témoigner de leur propre histoire. À partir de là, des désirs d'action collective ont émergé avec des perspectives concrètes touchant notamment aux secteurs éducatifs et économiques.

LA MOBILISATION DES ACTEURS DU DEPARTEMENT POUR LA CREATION DE MODULES AUDIOVISUELS

Les modules courts "Changer de regard" : 28 témoignages - 28 parcours de personnes victimes de discrimination

Afin de mobiliser les acteurs dans le Val d'Oise et d'identifier des personnes susceptibles de témoigner, le Pôle de ressources du Val d'Oise a mis en œuvre ou participé à plusieurs actions :

. un appel à témoignage largement diffusé dans le département,

. l'animation des États généraux des conseils municipaux de jeunes de l'arrondissement de Sarcelles,

. le Pôle de ressources a contribué au montage et à l’animation d’un débat auprès du grand public avec le CERVO (Comité d’Éducation contre le Racisme du Val d’Oise),

. une rencontre à l'échelle de l'Ile-de-France, réunissant les acteurs de l'insertion sociale et professionnelle, sur ce thème.


DES SESSIONS DE FORMATION A LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS EN DIRECTION DES AGENTS DES SERVICES PUBLICS

Le Pôle de ressources a construit et animé, pour la COPEC du Val d'Oise, deux temps de formation à l’attention des agents de services publics du Val d’Oise.

Dans le cadre de ces formations, le Pôle a produit un kit pédagogique pour sensibiliser la lutte contre les discriminations. Le kit s’appuie sur les formats courts réalisés dans le cadre du programme. Plusieurs courts-métrages font l’objet d’une fiche signalétique dans laquelle figure quelques pistes pour leur utilisation. La vocation de ce kit est de servir de support pour l'animation de séances de sensibilisation à la lutte contre les discriminations.



DES PARTENAIRES EUROPEENS POUR REFLECHIR ENSEMBLE A LA QUESTION DES STEREOTYPES ET AUX POLITIQUES PERMETTANT DE LES COMBATTRE

Le projet Equal a également fait l'objet d'un partenariat transnational avec :

- un projet soutenu par l'Italie permettant de lutter contre chômage des femmes, des personnes d'origine étrangère et les séniors,
- un projet soutenu par la Slovaquie permettant d'améliorer la réinsertion professionnelle des anciens détenus.

Plusieurs documents ont été réalisés par les partenaires français pour alimenter les outils de communication sur le projet (site Internet animé par les italiens, CD-rom réalisé par les Slovaques).

Les rencontres et échanges d’expériences avec les partenaires transnationaux se sont traduit par l'organisation de 4 rencontres transnationales ( 2 en Italie, 1 en France et 1 en Slovaquie).



En savoir plus sur les projets Equal
http://www.equal-france.com/frontblocks_racine/default.asp

Accédez à la plate-forme des produits Equal ->http://www.idequal.fr ]


Thématiques : Lutte contre les discriminations


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Lutte contre les discriminations

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits