Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Séminaire

Prévention primaire de la radicalisation - Temps #2 - Favoriser le dialogue avec les familles.

Séminaire départemental - des clés pour comprendre.

31 mai 2017 - 10h-12h30 - Argenteuil

Les annexes des contrats de ville relatives à la prévention primaire de la radicalisation violente sont en cours de finalisation. Éviter le « processus de basculement » suppose d’identifier et d’agir sur les facteurs de risques en lien avec les acteurs locaux œuvrant auprès des jeunes et des familles. Afin d’accompagner ce défi dans les territoires, le Pôle de ressources apporte son soutien par deux approches complémentaires :
1 / des temps de qualification des équipes projets : en direction des EPCI volontaires, en lien avec les plans d’action et les besoins de formation recensés,
2 / un séminaire départemental, ouvert à tous et organisé sous forme de rencontres régulières, permettra de renforcer ses connaissances grâce à l’intervention d’experts aux approches complémentaires : géo-politique, socio-familiale, psycho-sociale, cyber endoctrinement...

---

Après une 1ère conférence dédiée aux mécanismes et processus de radicalisation islamique violente – axée sur l’approche sociologique et géopolitique, cette 2ème séance traitera de l'importance du dialogue des acteurs sociaux avec les parents en vue de libérer la parole au sein de la cellule familiale.

Avec Valérie De Boisrolin et Giulia Pozzi de l’association Syrie Prévention Famille, il sera question d’échanger quant à la sensibilisation nécessaire des familles et parents (concernés ou non) aux processus d’embrigadements et aux signes qui doivent alerter.

Quel rôle pour la famille dans les processus de radicalisation et de désengagement ? Comment en parler avec les parents ? Comment faciliter le dialogue parents-enfants sur ce sujet ? Comment prévenir les risques et éviter de prendre pour « de la radicalisation » ce qui relève d'autres problématiques ? Comment favoriser un repérage précoce non stigmatisant et construire un contre-discours ?

>>> Pour plus d'information - consulter le programme !

S'inscrire en ligne

Adresse :
Argenteuil
12-14 bd Léon-Feix, Auditorium de l’hôtel de ville,

Contact : Sindy Quéré
Tél : 01 34 05 17 17


Thématiques : Citoyenneté - démocratie participative, Politique de la ville


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Citoyenneté - démocratie participative


Autres contenus sur le thème : Politique de la ville

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits