Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Séminaire

Mécanismes et processus de radicalisation islamique violente - COMPLET

Séminaire départemental

26 avril 2017 - 14h-17h - Herblay

Les annexes des contrats de ville relatives à la prévention primaire de la radicalisation violente sont en cours de finalisation. Éviter le « processus de basculement » suppose d’identifier et d’agir sur les facteurs de risques en lien avec les acteurs locaux œuvrant auprès des jeunes et des familles. Afin d’accompagner ce défi dans les territoires, le Pôle de ressources apporte son soutien par deux approches complémentaires :
1 / des temps de qualification des équipes projets : en direction des EPCI volontaires, en lien avec les plans d’action et les besoins de formation recensés,
2 / un séminaire départemental, ouvert à tous et organisé sous forme de rencontres régulières, permettra de renforcer ses connaissances grâce à l’intervention d’experts aux approches complémentaires : géo-politique, socio-familiale, psycho-sociale, cyber endoctrinement... La première rencontre, sera l’occasion de mieux appréhender les processus actuels de radicalisation et les formes spécifiques de basculements vers la violence. Samir Amghar, sociologue et islamologue à l'Université Libre de Bruxelles, explicitera les mécanismes à l’œuvre : les sources religieuses, idéologiques et politiques du djihadisme contemporain, les points de rupture avec la société…

Adresse :
Herblay
Espace Municipal Associatif (EMA), 27 Rue des Écoles

Contact : Pôle de ressources
Tél : 01 34 05 17 17


Thématiques : Citoyenneté - démocratie participative, Prévention-sécurité


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Citoyenneté - démocratie participative


Autres contenus sur le thème : Prévention-sécurité

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits