Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Groupe de travail

Le Pôle de ressources, animateur d'un projet intercommunal de lutte contre les discriminations

2007-2009

La lutte contre les discriminations est identifiée depuis plusieurs années comme une thématique de travail cruciale, nécessitant une forte mobilisation des professionnels sur leur territoire. Le département du Val d’Oise, et plus particulièrement les secteurs inscrits dans la Politique de la ville comme l’est du Val d’Oise, sont des territoires qui cumulent les processus de ségrégation et d’exclusion, entraînant des discriminations aux formes multiples. Plusieurs diagnostics territoriaux et études réalisés ces dernières années, mais aussi l’expertise issue de la pratique des professionnels de terrain, permettent de mesurer l’ampleur du phénomène : difficultés à décrocher un stage ou un entretien d’embauche, surreprésentation dans les formes de travail précaire, cumul de discriminations, notamment pour les femmes et jeunes issus de l’immigration...

Face à ces constats, des initiatives ont émergé à un échelon local dans l’est du Val d’Oise (démarche de lutte contre les discriminations à Garges-lès-Gonesse, outils et supports réalisés par des associations, temps forts locaux…). Ces initiatives méritaient d’être reliées entre elles, mises en synergie, amplifiées pour, à travers une dynamique intercommunale forte, produire des effets de plus grande ampleur.

Dans ce cadre, depuis fin 2006, les Villes d’Arnouville-lès-Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel se sont engagées, aux côtés d’institutions et d’acteurs associatifs dans un projet de lutte contre les discriminations, intitulé « Accès au droit et cohésion sociale ». Il se formalise actuellement en Plan intercommunal de prévention et de lutte contre les discriminations.

Ce projet / plan mobilise autour de l’objectif d’un meilleur accès au droit des habitants de l’est du département, se traduisant par le renforcement de l’offre en matière d’information juridique, la qualification des acteurs et le développement de la coopération entre professionnels, dans le registre de la lutte contre les discriminations, plus particulièrement en lien avec le champ de l’emploi. Le projet est coordonné par le Pôle de ressources Ville et développement social.

LES ACTEURS DU PROJET EN 2009 : VILLES D’ARNOUVILLE-LÈS-GONESSE, GARGES-LÈS-GONESSE, GONESSE, SARCELLES, VILLIERS-LE-BEL, COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION VAL-DE-FRANCE, CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL D’OISE, MISSION LOCALE EST VAL D’OISE, ACCUEIL ET CULTURE, COLLECTIF FUSION, PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL.

Adresse :

Contact : Denis Tricoire
Tél : 01 34 04 12 12


Thématiques : Lutte contre les discriminations, Justice-accès au droit


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Lutte contre les discriminations


Autres contenus sur le thème : Justice-accès au droit

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits