Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Groupe de travail

Les modes de coopération entre associations et institutions. Une expérimentation dans le territoire de Garges-lès-Gonesse

2011-2012

Cette expérimentation se situe dans le prolongement d’une démarche portée depuis 2009 par un groupe de travail inter-associatif val d’oisien, initié et animé par le Pôle de ressources. Elle a pour finalité d’examiner comment, sur un territoire donné – celui de Garges-lès-Gonesse –, le dialogue et la coopération entre associations et institutions pourraient être améliorés au bénéfice de leurs actions et projets respectifs, du territoire et de ses habitants.

Suite à un temps de mobilisation d’associations et institutions agissant sur le territoire, la première étape de l’expérimentation, entre octobre et décembre 2011, a permis de réunir en deux groupes séparés les associations et institutions intéressées par la démarche, pour entendre les contributions, les questions, et les visées de chacune.

Une deuxième étape a consisté, en mars 2012, à rassembler les participants des deux groupes afin d’ouvrir, à partir de la synthèse de leurs travaux, des perspectives de coopérations et de mesurer comment elles pourraient être concrètement mises en œuvre. Quelles sont les raisons d’agir ensemble, les différences qui enrichissent, les divergences qui séparent ? Quelles sont les zones de convergence et comment les mettre en action ?

La phase de traduction des axes d’amélioration identifiés en plusieurs propositions d’action concrètes (été 2012), doit permettre aux acteurs engagés dans l’expérimentation, de s’approprier ces propositions, d’en mesurer et travailler les conditions de mise en œuvre, de rendre concrètes toutes ou une partie d’entre elles, afin de pouvoir, à terme, en mesurer la pertinence et l’impact.

Les enseignements de l’expérimentation territoriale viseront, à terme, à être capitalisés afin de contribuer à nourrir la réflexion d’acteurs enclins à penser et renforcer la coopération entre associations et institutions dans leurs territoires propres.

--------------------------------
Dates des séances avec le groupe associations :
- 9 novembre 2011
- 19 octobre 2011
- 5 octobre 2011

Dates des séances avec le groupe institutions :
- 8 décembre 2011
- 21 novembre 2011

Date de la rencontre de mutualisation entre associations et institutions participantes :
- 22 mars 2012


Thématiques : Citoyenneté - démocratie participative, Institutions diverses, Vie associative


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Citoyenneté - démocratie participative


Autres contenus sur le thème : Institutions diverses


Autres contenus sur le thème : Vie associative

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits