Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Journée thématique

Politique de la ville et développement durable : des interactions à construire

22 novembre 2007 - Paris

Les conséquences relatives au dérèglement climatique, à l’augmentation continue de la
consommation d’énergie et de la production de déchets, ou encore à l’épuisement des ressources naturelles, sont aujourd’hui reconnues. L’obligation de penser et d’agir « développement durable » questionne désormais toutes les politiques d’aménagement du territoire et les principales politiques sectorielles.
La politique de la ville n’échappe pas à cette obligation, mais elle paraît plus difficile encore à mettre en oeuvre dans un contexte de grands ensembles particulièrement éloignés des normes Qualité et habités par des populations qui subissent de plein fouet « l’inégalité écologique » et la dégradation de leur milieu de vie. Comment, dans ces conditions, le développement durable, compris comme un processus de développement prompt à concilier l’écologie, l’économie et le social, peut-il prendre forme ?


Face aux impératifs de développement socioéconomique des quartiers politique de la ville,
comment les démarches de développement durable peuvent-elles s’articuler et contribuer à laréalisation d’enjeux partagés : qualité du cadre de vie, création d’emplois, mobilisation des habitants, maîtrise des charges, mobilité territoriale… ?

En quoi le développement durable peut-il favoriser la réduction des inégalités sociales et
territoriales, et constituer un levier au service d’un projet de développement à l’échelle d’une ville ou d’une communauté d’agglomération ?


Pour engager ces réflexions et rendre compte d’initiatives et démarches collectives franciliennes mises en oeuvre notamment dans le cadre des dispositifs Agenda 21, Charte de développement durable…, Profession Banlieue (Seine-Saint-Denis), le Pôle de ressources départemental Ville et développement social (Val d’Oise), le Centre de ressources Politique de la ville en Essonne et le Pôle ressources de la Délégation à la Politique de la ville et à l’Intégration de Paris, organisent une journée régionale de réflexion et d’échanges intitulée « Politique de la ville et développement durable : des interactions à construire ».

Cette journée, organisée avec le soutien de la DIREN, s’adresse à l’ensemble des professionnels de la politique de la ville d’Île-de-France. Elle a pour objectif de créer une dynamique régionale par :

- la mobilisation des acteurs de la politique de la ville d’Île-de-France sur le développement
durable ;
- la diffusion des connaissances, acquis et expériences identifiés en Ile-de-France ;
- la promotion des dispositifs favorisant le développement durable : Agenda 21, charte de
développement durable… ;
- l’apport d’éléments de méthodes pour transférer les connaissances acquises sur les territoires d’intervention.

Adresse :
Paris

Tél : 01 34 04 12 12


Thématiques : Environnement-développement durable


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Environnement-développement durable

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits