Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Petit-déjeuner

Le quartier : quels usages, quels effets ?

Construction des identités et rapport au territoire. Compréhension des phénomènes sociaux et urbains.

20 mars 2008 - 9h00-11h30 - Sannois

En plein débat sur les échelles pertinentes d’intervention de la politique de la ville, que nous révèle le quartier, dans ses usages et son impact sur les habitants qui y vivent ? En France, les dimensions « spatiales » et les effets des lieux n’apparaissent souvent que comme des effets multiplicateurs des phénomènes sociaux et urbains et font rarement l’objet d’études à part
entière. Ainsi, bien que très souvent utilisée (dans les discours, dans les politiques publiques, par les professionnels, les habitants eux mêmes), la notion de quartier reste encore floue.

En quoi la sociologie peut-elle être utile à la compréhension de ce qui «fait quartier» ?

Jean-Yves Authier - sociologue et professeur à la Faculté d'Anthropologie et de Sociologie de l’Université Lumière Lyon 2 – analysera les effets de quartier sur la socialisation, les identités et les trajectoires des personnes. Il montrera l’usage qui est fait du « quartier » dans les politiques publiques, plus particulièrement dans la politique de la ville.

Jean-Yves Authier a coordonné en 2007 avec Marie-Hélène Bacqué et France Guérin-Pace, l’ouvrage « Le quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales » aux éditions La Découverte.


Cette intervention sera complétée par la contribution de Catherine Roth - chef de projet de la Mission Mémoires et Identités en Val de France qui développe des démarches d’étude et de valorisation du patrimoine urbain et humain, notamment au sein des grands ensembles. Elle présentera ces actions et explicitera en quoi de telles initiatives participent, pour les habitants, à l’appropriation de l’histoire de leur quartier, de leur territoire et à la construction de leurs propres identités.


La Mission Mémoires et Identités en Val de France a notamment publié : « Les Carreaux 1955-1963. Naissance d'un grand ensemble en banlieue parisienne », « Un siècle de vie associative à Garges-lès-Gonesse », « Textes et images du grand ensemble de Sarcelles 1954-1976 » ainsi que la revue Patrimoine en Val de France.


Adresse :
Sannois
Hôtel de ville


Thématiques : Politique de la ville, Citoyenneté - démocratie participative


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Politique de la ville


Autres contenus sur le thème : Citoyenneté - démocratie participative

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits