Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Journée thématique

Appréhender et objectiver le phénomène discriminatoire dans l'accès au logement

20 juin 2008 - 9h30- 12h00 - Franconville

Si le domaine de l’emploi bénéficie, depuis quelques années, de la mise en place d’actions de lutte contre les discriminations, visant notamment à améliorer l’accès au droit, les pratiques de recrutement et d’évolution des
carrières…, le champ du logement apparaît, lui, encore peu défriché.


La diversité des acteurs et des procédures, l’articulation avec des exigences telle la mixité sociale, la situation sous tension du marché locatif, mais également la difficulté à prendre la mesure du phénomène discriminatoire, complexifient les interventions dans ce secteur. Quels mécanismes sont à l’œuvre ? Y a-t-il des particularités liées au champ du logement en matière de lutte contre les discriminations ? A quel niveau agir ? Quels partenariats mettre en place ? Quels peuvent être les freins et les leviers d‘action ?


Afin de nourrir la réflexion sur ce thème, le Pôle de ressources Ville et développement social organise un atelier thématique le 20 juin prochain, autour de la présentation de démarches engagées à l’échelle d’un territoire intercommunal et, par ailleurs, de l’Union Sociale pour l’Habitat.

Cet atelier s’adresse aux bailleurs sociaux, aux responsables, élus, techniciens en charge du logement au sein des collectivités territoriales, aux services de l’État, aux associations et intervenants sociaux.


Programme :
- Anne-Claire Vaucher, chargée d’études, Laboratoire PACTE - Institut d’Études Politiques de Grenoble, a réalisé une mission d’accompagnement scientifique du Groupe Technique d’Agglomération sur les Discriminations dans l’accès au logement (GTAD) mis en place par la communauté d’agglomération du Grand Lyon.
Elle viendra présenter cette démarche et proposera des éléments de
contextualisation et de problématisation du phénomène des discriminations dans les processus d’accès au logement.

- L’Union Sociale pour l’Habitat - USH - développe depuis plusieurs années des initiatives (études, enquêtes, programmes de formation) visant à identifier et agir sur les facteurs de risques de discrimination dans le champ du logement. Elle a aussi signé en 2007 une convention avec la Halde.
À partir de ces expériences, Juliette Furet, conseillère technique, Union Sociale pour l’Habitat, apportera un éclairage sur le positionnement de l’USH.

Adresse :
Franconville
Salle des Conférences de l'Hôtel de Ville -


Thématiques : Lutte contre les discriminations, Habitat-logement


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Lutte contre les discriminations


Autres contenus sur le thème : Habitat-logement

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits