Accueil
Nous contacter

Actions de qualification

Journée thématique

La ville, lieu d’accueil et d’hospitalité ? Le partage de l’espace en Île‐de‐France

Journée régionale d’échanges et de réflexion des centres de ressources franciliens de la Politique de la ville

23 novembre 2010 - 9h30-17h - Paris

La ville accueille, attire, concentre… La ville espace de liberté, où l’on reste et dont on part, la ville transit, la ville refuge des plus exclus… La ville ouverte, la ville des échanges, du lien et de l’hétérogène… Quels que soient les histoires et les continents, le développement des sociétés – avec ses crises – se traduit inlassablement par une urbanisation croissante. Mais si la ville est un lieu où l’on arrive, pour autant est‐elle encore un lieu
d’accueil et d’hospitalité ?
Si cette question interroge de nombreuses politiques publiques – aménagement et urbanisme, transports, développement économique, éducation et formation… –, elle interroge aussi la politique de la ville…
Parler de ville accueillante évoque d’abord les questions relatives à l’usage et à l’appropriation de l’espace, et plus particulièrement de l’espace public qui est, par définition, un espace ouvert à l’usage de tous, et construit par ce même usage. Il représente à la fois l’organisation de la ville, avec ses espaces de passage et de rassemblement, un espace de vie collective à l’usage de tous, un lieu au coeur du fonctionnement démocratique. Mais la ville aujourd’hui ne devient‐elle pas également lieu de fermeture et de l’entre‐soi ?
Quels sont les modes d’occupations des espaces, leur hiérarchie, les conflits d’usages ? Comment les aménagements urbains, les politiques de solidarité, et plus largement les politiques publiques, peuvent‐ils garantir l’accessibilité effective de cet espace public ?
Parler de ville accueillante et hospitalière interroge la place faite à l’autre, à l’inconnu ; c’est évoquer le sort réservé à l’étranger, le sort de celui qui n’a pas la même nationalité, le sort de celui qui n’a pas sa place parce qu’il n’a pas les ressources économiques ou sociales nécessaires. C’est s’interroger sur la place faite à toutes les catégories de populations : les jeunes, victimes de rejet ou de suspicion, les plus âgés, laissés‐pour‐compte de la mobilité en ville, ou encore les sans domicile fixe.
L’hospitalité serait‐elle alors un autre versant de la lutte contre les exclusions, terme si souvent employé dans les dispositifs de la politique de la ville, puisqu’une large partie des populations habitant les quartiers concernés relèvent de la catégorie des « sans » ?
C’est pour réfléchir ensemble à ces problématiques au niveau de la région capitale que les centres de ressources franciliens de la politique de la ville ont souhaité s’associer. L’Île‐de‐France exerce une force d’attraction considérable, c’est un lieu de transit à l’échelle internationale où ces questions se posent avec plus d’acuité encore. Quels droits, quelles solidarités, quelle place pour ceux qui échappent aux processus nationaux de la solidarité redistributive et aux bénéfices du droit commun ? Quel est le poids des politiques publiques, et notamment de la politique de la ville dans la recomposition des territoires ? Le développement de certains territoires se fait‐il au détriment d’autres ? Quels sont les leviers sur lesquels il est possible d’agir pour construire une métropole équilibrée et solidaire ?

Adresse :
Paris
Pôle ressources de la Délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration (DPVI)
6 rue du Département


Thématiques : Exclusion-pauvreté, Urbanisme- Aménagement du territoire, Politique de la ville


en savoir plus

Toutes nos actions de qualification font l'objet de publication en accès libre sur notre site.
Voir la rubrique Publications :

Autres contenus sur le thème : Exclusion-pauvreté


Autres contenus sur le thème : Urbanisme- Aménagement du territoire


Autres contenus sur le thème : Politique de la ville

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits